Découvrez les 6 finalistes du Trophée Ellipse 2019

Chacun d'entre eux a un parcours original correspondant à une des trois catégories suivantes : Création ou reprise d'entreprise, Parcours à l'international ou Projet éco-responsable.
Ils présenteront leur projet le 19 juin 2019 au Musée Würth devant une assemblée composée d'entreprises et collectivités partenaires du Trophée Ellipse ainsi que de personnels des 5 IUT alsaciens.
On leur souhaite bonne chance !


Catégorie "Création ou reprise d'entreprise"

1. NOW Digital - Clément Bisch
https://www.nowdigital.fr/

"Comment j’ai créé 2 sociétés en 10 ans et suis devenu expert du DIGITAL avec un bagage initial “généraliste” :
● Mon enfance, une hyperactivité qui me permet de faire pleins de choses, sans jamais devenir très bon dans aucune des activités que j’entreprends.
● L’adolescence, un premier pas dans le monde professionnel, et l’occasion de devenir expert d’un nouveau monde qui se démocratise : internet, le web, le digital. Au travers notamment des jeux vidéos et des communautés en ligne que je vais “geeker” pendant de nombreuses années (dès l'âge de 13 ans).
● Mes copains virtuels sont mes premiers clients : création de site web d’équipe, gestion de serveur de jeux, création de logo et de plaquettes, animation flash, vidéos, … Puis le réseau des adultes qui m’entourent pour créer les premiers sites internet de leurs sociétés.
● L’IUT, le passage de mes passions et créations du format “perso” à “pro”. La formation m’a professionnalisé de A à Z et a lancé toute la création de ma 1ère société.

● Sortie d’IUT, création de ma 1ère entreprise : l’agence de communication digitale COM DES GRANDS (rentable dès l’année 1, 10 salariés), revente de celle-ci 6 ans plus tard.
● Entre temps devenu vacataire à l’IUT Robert Schuman et Paris Descartes, un “tour du monde” d’un an dans les jambes, mes envies se tournent de plus en plus vers la communication et le digital “humain” plutôt que “produits et services” : Vers l’orientation, l’accompagnement des jeunes, l’Emploi-Formation. C’est la naissance de la seconde et actuelle société NOW DIGITAL.

A découvrir en détail lors de la présentation du 19 juin au musée Würth à Ertstein !"

En savoir plus

"Leateac (Learn & Teach) est une application web et mobile gratuite de mise en relation basée sur le troc de connaissances. Son algorithme trouve les personnes qui peuvent vous aider à progresser dans le domaine que vous souhaitez et qui sont intéressées par vos propres connaissances, qui deviennent alors votre monnaie d’échange. Les domaines proposés se répartissent entre différentes catégories, comme les langues, les sciences, les instruments de musique, les sports, les arts, et qui seront enrichis continuellement par les demandes des utilisateurs. Si deux personnes souhaitent échanger, elles peuvent lancer une discussion, à partir de laquelle elles peuvent programmer un rendez-vous et un rappel. Après chaque rendez-vous, une note peut être donnée afin de contrôler la qualité des échanges. L’ajout de contacts permet de suivre leur actualité sur l’application. Ce projet initié à Strasbourg couvre l’ensemble des territoires francophones. Nous suggérerons par la suite des lieux de rendez-vous partenaires propres aux domaines choisis, ainsi que des utilisateurs rémunérés via un nouveau système permettant de faire des économies conséquentes. Notre application deviendra prochainement une PWA (Progressive Web App), technologie innovante regroupant les avantages d’un site web et d’une application mobile."

En savoir plus

Catégorie "Parcours à l'international"

1. Florian Nock

"Après un bac STI électronique passé au lycée Couffignal, je me dirige vers un DUT Génie Industriel et Maintenance à l’IUT de Schiltigheim en 2007. Je souhaitais élargir mes compétences dans le domaine industriel. A la suite de ce diplôme, j’ai poursuivi par une licence de Physique et Ingénierie à l’Université de Strasbourg. Grâce aux 2 années de DUT formatrices, j’ai l’opportunité d’intégrer un master en Environnement pour combiner l’environnement et l’industrie. Gâce à cette double compétence, j’ai participé à la création de l’Espace Info Energie de Polynésie française en tant que conseiller technique. Après 3 mois passé à conseiller les tahitiennes et tahitiens sur les économies d’énergie, mon poste n’est pas conservé et je suis de retour à Strasbourg. En 2012, âgé de 25 ans, je me remets en question devait redéfinir ce que j’allais faire de ma vie. Curieux et passionné de nutrition ; je m’intéresse à l’impact de notre système alimentaire sur l’environnement. Le constat était simple : De nouvelles solutions étaient à trouver ; parmi celles-ci les insectes comestibles. C’est ainsi qu’en utilisant la même méthode d’apprentissage que celle dispensée à l’IUT ; cours théorique et pratique de l’ensemble d’un domaine, je me forme en autodidacte à l’élevage d’insectes comestibles et au sujet dans sa globalité.

Je lance mon blog pour partager mes idées et réalise différentes missions. En 2017, je me rends en Chine pour participer au développement du 1er système pour élever des insectes comestibles chez soi. L’année suivante, je rejoins JIMINI’S à Paris, entreprise leader du secteur en Europe. Ayant développé une expertise et une vision globale du secteur, je représente l’entreprise lors de conférence en Europe, aux États-Unis et en Chine. Après 7 années passées dans le secteur, je me suis lancé de nouveaux challenges."

En savoir plus


2. Adriane Gruau,
23 ans, étudiante itinérante et diplômée de l’iut Robert Schuman

"Aujourd’hui en 1ere année de master, je suis chargée de communication corporate chez Airbus à Hambourg. Depuis l’obtention de mon DUT Information-Communication en 2016, mon parcours s'est construit et se construit encore par combinaison de compétences au-delà des frontières françaises.
En 5 ans se sont donc enchainés sans relâche toute une série de stages, séminaires, voyages, volontariat européen, semestre d’étude erasmus, engagements associatifs… le tout à l’étranger, in english ou auf Deutsch bien sûr !
Jusqu’alors, j'ai fait mes classes dans 4 écoles et posé mes valises dans près de 8 villes différentes, majoritairement en Allemagne mais aussi en Hongrie. Mon aventure internationale ne fait toutefois que commencer…
Prochaine étape : L’envie d’aller plus loin, hors Europe l’année prochaine pour mon stage de fin d’études puis pour mon projet de VIE post-master (Volontariat International en Entreprise).
Asie ? Afrique ? Qui sait…"

En savoir plus

Catégorie "Projet éco-responsable"

1. L'îlot de la Meinau - Geoffrey Andna
L’îlot de la Meinau, la ferme urbaine intégrée
http://www.lilotdelameinau.fr/

"L’exploitation maraîchère L’îlot de la Meinau naît en 2014 par la volonté de la ville de Strasbourg et la chambre d’agriculture d’Alsace de rapprocher les citadins de l’agriculture. Le projet comporte sur la création d’une ferme proposant sa production en vente directe située dans le quartier de la Meinau. Le défi technique et humain est de taille, puisqu’un site de 11ha jusqu’alors cultivé en céréales va se convertir à la production légumière en partant de zéro. La mise en pratique commence par la mise en place des premières cultures, l’installation de serres de production qui servent également de point de vente et de locaux techniques. La particularité du terrain classé en zone inondable en fait un site non constructible sur le plan de l’urbanisme et n’autorise la construction que de bâtiments de production légers d’où des serres dont l’usage premier est détourné. D’emblée, les cultures sont conduites en agriculture très raisonnée et s’appuient sur la technicité acquise pendant mon cursus d’études et par mes 5 années professionnelles passées à PLANETE Légumes pour le conseil et l’expérimentation en cultures légumières… Après 5 années d’installation et de développement de l’exploitation, celle-ci comporte 12 équivalents temps plein dont 6 CDI. Une structure de commercialisation appelée Le jardin de Lise est adossée à l’entité de production et permet de distribuer les récoltes aux nombreux clients restaurateurs, collectivités et particuliers de l’Eurométropole Strasbourgeoise. En atteignant l’équilibre financier malgré 750000 euros d’investissements, L’îlot de la Meinau poursuit son développement et sa diversité de plus de 50 cultures différentes produites au fil des saison."

En savoir plus

2. Activ'action - Fabien Schmitt
https://www.activaction.org/

"Nous vivons actuellement une situation de chômage structurel forte en France. Dans une société où l’emploi est le facteur identitaire premier, le non-emploi a un impact psychologique fort sur l’individu : Perte de confiance en soi, isolement social, dévalorisation, perte d’objectifs. Ces conséquences psychologiques représentent un des premiers freins au retour à l'emploi en plus de constituer un coût social important (problèmes de santé, précarité, etc.). Ainsi, il est nécessaire aujourd’hui de proposer une solution efficace pour remotiver, remobiliser et valoriser les personnes en recherche d’emploi dans leur quotidien et ainsi faciliter le retour à l’emploi. Activ'Action porte la conviction que le chômage doit-être une période constructive. La vision d’Activ’Action est donc de limiter les risques psycho-sociaux induits par le chômage et de permettre aux chômeurs de développer et révéler leur potentiel afin d'augmenter leur employabilité au travers de la création d'une communauté solidaire et bienveillante où il est possible de rencontrer et d'expérimenter. En 5 ans d’existence, Activ’Action a organisé plus de 2500 ateliers dans plus de 30 villes de France pour 12 000 participants.
Ce sont plus de 300 bénévoles formés à nos méthodologies. Activ’Action c’est également un impact social mesuré : 95% des participants ont réduit au moins un risque psycho-social ; 70% ont retrouvé de l’énergie; 87% ont développé des compétences savoir-être."

En savoir plus