Présentation

Le Trophée Ellipse est organisé par l’association régionale des IUT d’Alsace et a pour volonté de valoriser et récompenser les étudiants des IUT d’Alsace pour leur parcours universitaire ou professionnel ORIGINAL.

Le concours souhaite valoriser les projets dans 3 catégories :

1/ Les créateurs ou repreneurs d’entreprise

2/ Les parcours à l’international

3/ Les projet éco-responsables

POURQUOI ?

Ce trophée, initié en 2012 souhaite mettre en avant :

•  Les étudiants ayant effectué un DUT ou une licence professionnelle dans un IUT d’Alsace,
  • Les formations professionnalisantes des IUT d’Alsace,
  • L’adéquation de ces formations avec le monde socio-économique régional,
  • La coopération des IUT d’Alsace,
  • La fonction « tremplin » des IUT.

POUR QUI ?

Pour participer à ce concours, il faut :

• Être ou avoir été inscrit dans l’un des 5 IUT d’Alsace (en DUT ou en Licence professionnelle),
  • Avoir entre 18 et 40 ans,
  • Avoir un projet original individuel ou collectif

COMMENT ?

• Inscriptions en ligne  : www.trophee-ellipse.fr
  • Dates : du 21 janvier 2019 au 31 mars 2019.
  • Postuler dans l’une des trois catégories du concours : création d’entreprise, parcours à l’international, éco-responsabilité.
  • Remplir le formulaire de candidature accompagné de votre CV et d’un dossier de présentation du projet (au format pdf) dans lequel vous présenterez votre parcours et détaillerez votre projet en cours en précisant en quoi l’un des IUT d’Alsace a été un jalon de ce parcours. Le dossier doit obligatoirement être rédigé en français.

ET APRES LA CANDIDATURE EN LIGNE ?

Les candidatures seront étudiées le 26 avril 2019 par un jury composé de représentants des IUT sur les critères suivants : originalité du parcours présenté, et mérites du candidat à avoir pu mener ce parcours. Le jury sélectionnera deux candidats par catégorie qui représenteront leur projet lors de la soirée de remise des prix le 19 juin 2019 au musée Würth.

QUELLES RÉCOMPENSES ?

• Un Trophée « Création ou reprise d’entreprise » accompagné d’un chèque de 1.000 €.
  • Un Trophée « Parcours à l’international » accompagné d’un chèque de 1.000 €.
  • Un Trophée « Projet éco-responsable » accompagné d’un chèque de 1.000 €.
  • La possibilité d’un accompagnement dans le cadre des projets tuteurés d’étudiants d’au moins un des 5 IUT d’Alsace en fonction des besoins et spécificités du projet (étude de marché, étude technique, promotion des ventes ou du service, organisation d’une exposition, étude d’impact, recherche de sponsor,…) et des compétences des étudiants des IUT d’Alsace.
  • Un chèque de 500 € pour les demi-finalistes de chaque catégorie.
  • Une grande visibilité auprès de nos partenaires/sponsors et de toute le réseau régional et national des IUT (articles dans le journal « Génération IUT » diffusé sur tout le réseau des IUT).
La remise des Trophées se déroulera le mercredi 19 juin 2019 au Musée Würth à Erstein lors d’une soirée réunissant nos partenaires et les IUT d’Alsace.